En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus

Installation d'un câble fibre optique pour Freebox Free

Les câbles fibre optique FOLAN permettent de relier une prise terminale optique (PTO) et votre Freebox Free. Les câbles fibre optique FOLAN sont compatibles avec les offres fibre de Free (ils ne sont pas compatibles avec les offres ADSL de Free). Grâce à la technologie fibre optique, vous pourrez obtenir le meilleur du très haut débit. Nos câbles fibre optique compatible Free sont disponible sur notre site web en suivant ce lien.

Tutoriel Vidéo

Le tutoriel vidéo ci-dessous vous explique l'installation d'un câble fibre optique FOLAN pour une Freebox :

Localiser votre Prise terminale optique (PTO) :

Pour installer correctement votre câble fibre optique à votre Freebox Free. Il est important de repérer la prise terminale optique (PTO) ou la prise murale optique.

Elle se trouve la plupart du temps fixée au mur de votre pièce principale. Elle peut aussi être positionné au niveau du local technique (électricité/télécommunication) de votre habitation.

Attention : Aucun branchement ne doit s’effectuer avec la prise murale téléphonique dans le cadre d’une installation fibre optique Free.

Prise terminale optique et prise télephonique

Précaution d’utilisation d’un câble fibre optique pour un bon fonctionnement :

Quelques précautions sont à respecter lors de la manipulation d’un câble fibre optique :

- Les bouchons présents sur le câble fibre optique permettent de protéger la fibre optique de la poussière. Il faut réaliser le branchement directement après le retrait du bouchon (tutoriel vidéo ci-dessus).

- Il est important de ne pas pincer ou de coincer le câble fibre optique, cela peut endommager la fibre optique

- Le câble fibre optique possède un détrompeur pour faciliter et effectuer l’installation sans erreur.

Connexion d’un câble fibre optique à votre Freebox Free

Pour l'installation de votre matériel à base de fibre optique, Free utilise un adaptateur Fibre optique (SFP). Il se trouve au dos de la freebox. Ce périphérique permet de faire la liaison entre la PTO ( prise terminale optique) et la box fibre optique (voir schéma ci dessous).

braachement freebox free cable fibre otpique

Lors de l'installation de votre câble fibre optique, il est important de respecter le rayon de courbure de la fibre optique (voir lien tutoriel)